À Poêle
Crislaine Medina
Dans ce nouvel épisode, nous sommes ravies de recevoir Crislaine Medina du restaurant Le Cheval d’Or.
Crislaine Medina est la sommelière en cheffe du Cheval d’Or, haut-lieu foodie du 19e arrondissement parisien. Née au Cap Vert et ayant grandi aux Etats-Unis, elle arrive en France, pour suivre des études de littérature comparée. C’est ici, à Paris, qu’elle commence à travailler dans la restauration pour payer ses études et découvre en même temps le vaste monde du vin. Elle met du temps avant de se décider à faire du vin son métier et pratique ce que l’on pourrait appeler une sommellerie d’auteur, loin de la technique et des conventions, mais empreinte d’instinct et de cœur.
Depuis l’automne dernier, elle est à la tête avec son conjoint et ses deux associés du Cheval d’Or, où ses vins et ceux dénichés par son équipe se marient à merveille à la cuisine d’inspiration chinoise et d’ailleurs servie là-bas.
Avec Crislaine, nous avons parlé de charbonner, de ne pas plaire à tout le monde et de jiu-jitsu brésilien.
Bonne écoute !
JG : Tu rêvais de faire quoi enfant ?
CM : Quand j'étais enfant, j’ai toujours rêvé d'être présidente du monde. Je pensais toujours à ma carrière. J’imaginais travaillé dans la politique, les sujets sociaux, l’immigration. Étant immigrante et sans papiers aux États-Unis, j'étais toujours passionnée par des histoires d'immigrants et par la politique. Je viens d'une famille d'Afrique, de l’ouest de l’Afrique, mais aussi ma mère a fait des études à Cuba donc je me retrouvais toujours de l'autre côté des conversations et des débats. Aux États-Unis, en grandissant, Cuba, la Russie c'était des pays qui étaient toujours un peu critiqués, la Chine, etc., mais moi j'avais un autre regard vis-à-vis de ce que j'entendais chez moi et je voulais, ce n'est pas que je prenais des côtés, mais je voulais toujours comprendre pourquoi c'était différent. J’étais très passionnée par tous ces sujets et je pensais que j’allais travailler aux Nations Unies ou quelque chose comme ça.
JG : Tu te souviens de ce que tu as mangé quand tu es arrivée en France ?
CM : Le premier endroit où je suis allée c'est dans une boulangerie, pas exprès, mais il y en avait partout. Je suis allée à la boulangerie et j'ai mangé un kebab, pourquoi ? Parce que quand je suis arrivée en France, j'habitais à Créteil, chez des amis de ma mère, et en bas du bâtiment il y avait un super kebab. Ma cousine à l'époque m’a dit : on va manger ça, donc oui c'était mon premier kebab français. Et je suis tombée tout de suite amoureuse et après j'ai toujours voulu aller toute seule à la boulangerie, acheter mon pain etc. parce qu’avant de venir en France je regardais des vidéos d’une fille qui s’appelait Mireille pour apprendre le français et elle allait à la boulangerie, elle achetait un chausson aux pommes, une baguette, et ma mère elle me disait oui les Français ils traînent partout avec leurs baguettes dans la rue et j’ai trouvé ça fascinant et évidemment je voulais faire la même chose. Donc oui c’est vraiment la boulangerie et le kebab ont été les premières choses que j’ai mangées en France.
JG : Tu as emmagasiné comme ça des connaissances, à force de goûter, retenir et apprendre de façon instinctive ?
CM : Quand je goûte, moi, je retiens le goût des choses et le sentiment que ça me donne et j'essaie toujours de l'attribuer à un truc très spécifique, peut-être pas le mot technique ou l'attribution traditionnelle, mais il y avait plein de vins qui me faisaient penser à plein de choses nostalgiques… Donc j’ai créé mon propre vocabulaire en mettant des vins dans certaines cases pour moi-même et c’est comme ça que j’ai pu faire ma propre encyclopédie.
“Moi, je suis connue comme la sommelière
du Cheval d’Or, mais il faut dire la vérité, maintenant on a plein de projets,
je suis maman aussi, donc il faut vraiment donner beaucoup d’attention et de crédit
à l'équipe en salle !”
Retrouvez l’intégralité du podcast À Poêle sur toutes les plateformes d’écoutes.
Où goûter ce qu’il y a dans la poêle ?
21 Rue de la Villette, Paris 19
@chevaldorparis
Où la suivre ?
@crislaine_bma
Où nous suivre ?
@apoelepodcast
@agence_lareleve
A bientôt pour un nouvel épisode d’À Poêle !